Ma démarche verte
Depuis toujours, je suis résolument tournée vers le durable, le vert et le social. Des projets et des activités vertes, socialement et écologiquement responsables.
1- VOLET ENVIRONNEMENTAL :
Nomadisme, plein air et déplacements à faible impact
Mon système est basé sur le nomadisme, pour réduire les déplacements, l’empreinte carbone, l’accès aux prestations et le temps consacré aux déplacements. C’est moi qui me déplace (full vélo sur Vannes) et non mes clients, un choix réalisé dès le début de mon activité.
Toutes mes lieux de cours et de stages sont des espaces en co partage. Je les loue ou les propriétaires me les prêtent. Ces espaces sont multi- fonctionnels afin de permettre un maximum d’utilisation et une réduction des charges et notamment les coûts d’énergie. Ce co partage de lieux donne aussi la possibilité de créer des partenariats, de la solidarité, de l’amitié et des synergies en fonction des compétences, des complémentarités et des affinités.
Pour les cours collectifs auprès des particuliers et afin de leur faciliter l’accès en vélo ou à pied, mon choix s’est tourné vers des salles en centre ville et des champs en bordure de mer sur vannes. Je crois même avoir influencé certains clients sur l’utilisation de vélo pour les déplacements (50 % viennent en vélo ou à pied et davantage à la belle saison).
Pour les entreprises et le public plus éloigné, j’ai également une offre de cours collectif en visio et une offre de séances en audio ou enregistrement vidéo.
Pour les cours collectifs sur la pause déjeuner le midi réservés majoritairement à un public d’actif ( voir de très actif), mes cours ont lieu au sein d’entreprise dans une zone d’activités de services, le PIBS actuellement pour faciliter l’accès et le temps passé. Les personnes participantes traversent la route, ou travaillent au sein des locaux. La publicité de ces séances est localisée sur la zone d’activité du PIBS. Si les clients sont un peu plus éloignés, il s’agit de collègues de travail de la même entreprise qui viennent ensemble dans le même véhicule.
Les cours individuels sont réalisés au domicile du client. Et je limite ma clientèle dans un rayon de « à portée de vélo » pour moi.
Tous les séjours, ateliers, expériences nature que je propose de 0, 5 jour à 5 jours sont tous organisés dans le Golfe du Morbihan pour mettre en avant ma préférence territoriale. Pour limiter mes déplacements, me permettant également de construire des partenariats locaux comme le club de voile de voile de Larmor baden et un atelier de poterie. Pour ces mêmes activités organisées à plus de 15 km de Vannes, le co voiturage ou le train sont fortement recommandés. Dans ce sens, je crée des groupes pour chaque évènement afin de mettre les participants en relation. Je propose d’aller chercher les participants à la gare et une liste d’hébergements à proximité des lieux de stages afin de limiter les déplacements. Je fournis tapis de yoga, coussin de méditation et couverture pour que les clients voyagent légers et leur faciliter les déplacements en train et/ou co voiturage. Pour les prestations «formations» en entreprises, elles sont réalisées en mixte visio/ présentiel avec un ratio de 50/50. En plein air et en bord de mer: j’oriente dès que possible mes activités en extérieur. En pleine nature. C’est ma spécialité. La nature dans tout. Web, communication et marketing responsable: ma visibilité sur internet est confuse. Je travaille actuellement pour regrouper mes sites. Afin d’orienter mes contenus de prestations et mes contenus en lien avec la RSE. J’ai choisi dans ce sens des prestataires éco responsables qui œuvrent à m’orienter vers un plus faible impact (hébergement vert, poids des photos, marketing responsable…) et une meilleure visibilité de mes engagements RSE.
2- VOLET ECONOMIQUE :
Tarifs abordables et préférentiels :
Un tarif illimité est proposé pour les cours collectifs hebdomadaires, offrant la possibilité de participer à tous et à toutes. Je propose également un tarif étudiant. Et des paiements en plusieurs fois.
Au sein des entreprises partenaires, lors d’évènements dédiés ( semaine Qualité de Vie au Travail, fête des apprentissages,…) , nous organisons gratuitement des offres ouvertes à tous et à toutes.
J’envisage de transférer mes comptes vers une banque verte.
3- VOLET SOCIETAL :
Clarification des relations avec les partenaires/du lien entre nous.
Avec certains de mes partenaires/loueur ou mise à disposition de salles, j’établis des conventions pour clarifier la relation et le gagnant/gagnant.
Je veille également à nourrir ce partenariat avec des interventions ciblées, gratuites. Et aussi avec tarif préférentiel pour leurs salariés. A ce titre, j’ai développé une « offre ticketzen » pour les collaborateurs des partenaires entreprises, offre extensible à leur adhérent.
La relation avec mes partenaires est un point sur lequel je dois accentuer mes efforts, requalifier mes faiblesses afin de repositionner un plan d’actions. Mon objectif étant de co construire un partenariat gagnant/gagnant.
Des cadeaux/des offres gratuites :
Une fois par an, j’offre des cadeaux à mes clients, à mes partenaires et aux personnes qui me mettent à disposition des espaces. Des cadeaux fait maison et/ou du temps pour réparer l’entretien des espaces, la réparation, des prestations gratuites.
Inclusivité : la santé d’abord.
Dans mes prestations, il n’y a pas de groupe de niveaux. On fait avec les blessures et handicaps potentiels.
Pas de préjugé sexiste et racial, pas que du beau instagrammable mais de l’authentique. Ceci se traduit par les photos, l’ensemble de mes visuels, une communication de vérité et des interventions santé.
Depuis septembre 2023, je propose un cours et des séances ciblés « santé », co-animés par mes soins, un médecin et d’autres professionnels de la santé. Ces séances organisées en petit groupe ou à titre gracieux (et donc à très faible rémunération pour mon entreprise) offriront à tous l’accès au yoga et la méditation pour prendre soin de sa santé.